Les Monts du Lyonnais

Les Monts du Lyonnais sont une région de basse montagne appartenant aux contreforts du Massif central. 

Automne dans les Monts du Lyonnais
Automne dans les Monts du Lyonnais

Une limite naturelle pour deux grands pôles urbains

Situés sur deux départements, la Loire et le Rhône, ils dominent la vallée de la Brévenne et la plaine du Forez à l'ouest, la vallée du Gier et la vallée du Rhône à l'est. Les contreforts des Monts du Lyonnais sont une limite naturelle pour les deux grands pôles urbains de Rhône-Alpes, Lyon au nord-est, dont ils portent le nom, et Saint-Étienne au sud-ouest.
Les sommets des Monts du Lyonnais et la ligne des crêtes de Saint-Christo-en-Jarez à Sainte-Catherine offrent un panorama sur la chaîne des Alpes. Le point culminant des Monts du Lyonnais est le crêt Malherbe situé sur la commune de Marcenod à 946 m d’altitude.

Coucher de soleil dans les Monts du Lyonnais
Coucher de soleil
Collines dans le Lyonnais
Collines dans le Lyonnais

Une forte activité agricole 

Marqué par une forte activité agricole celle-ci est dominée sur le territoire par l’élevage de porcs avec notamment la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise, capitale du saucisson sec, l’élevage avicole et la production laitière caractéristique d’un territoire de moyenne montagne.
Sur les contreforts des Monts du Lyonnais, on peut également observer une importante culture fruitière. Les plantations de framboises, cerises, fraises, pêches de vigne ou encore pommes façonnent les paysages de coteaux.

Un héritage industriel florissant

Les Monts du Lyonnais portent encore les traces d’un héritage industriel florissant particulièrement dans les communes de Chazelles-sur-Lyon avec ses anciennes fabriques de chapeaux de feutre et Saint-Symphorien-sur- Coise avec ses usines de chaussures et de meubles ou encore les salaisons aujourd’hui toujours en activité.

Amateurs de patrimoine bâti ou de loisirs plein-air...

Pour les amoureux du patrimoine bâti, vous pourrez découvrir de nombreuses richesses telles que des chapelles et églises romanes, des anciens moulins ou encore les vestiges d’aqueducs et voies romaines.

Pour les amateurs de randonnées et de loisirs de plein-air, les Monts du Lyonnais proposent également un vaste terrain de jeu avec des dizaines de kilomètres de sentiers balisés, des sites d’escalade, des lacs et de nombreux points de vue sur un paysage varié et une nature préservée.

Vous souhaitez vous installer dans les Monts du Lyonnais?

L'agence Orpi Millesimmo vous accompagne dans votre projet : www.orpi.com/millesimmo/

Agence Orpi Millesimmo
Agence Orpi Millesimmo
En groupe En famille Tourisme et Handicap