Nos communes

Aveize
cliquez pour agrandir l'image Aveize

Aveize

Cette commune fleurie est composée d’une quarantaine de hameaux et de nombreux sentiers qui vous feront profiter de ses nombreuses richesses naturelles dont ses arbres remarquables et d’un panorama grandiose.
Vous pourrez faire un bond dans le temps en empruntant  sentier de l’aqueduc, point de départ de l’aqueduc romain de la Brévenne construit il y a 2000 ans.

Brullioles
cliquez pour agrandir l'image Brullioles

Brullioles

Ce charmant village très fleuri est niché à l’abri du Mont Pothu qui culmine à 818 mètres et est auréolé de nombreuses légendes druidiques. La commune est placée sur le tracé du Sentier Muletier, qui fait notamment une halte à la pittoresque aire de pique-nique des Trois Chapelles. On peut également admirer le Château de Charfetain, dont la construction a été souhaitée par Jacques Cœur. Lors de votre promenade dans le village, ne manquez pas la Chapelle Saint Roch et le lavoir rénové, très fleuri.

Brussieu

Le village comporte de nombreuses traces du passage de Jacques Cœur : son emblème est partout. Les vestiges de l’ancienne mine d’argent qu’il a exploitée sont visibles le long d’une petite balade, et vous pouvez visiter la Maison de la Mine d’Argent pour approfondir le sujet. Autres curiosités : la savonnerie artisanale Yanaëlle aux senteurs incroyables, mais aussi la Ferme de Rotozan où Jeannine Chazallet vous transmettra sa passion pour le métier d’arboricultrice.

Brussieu
cliquez pour agrandir l'image Brussieu

Chambost-Longessaigne

La Place de l’Eglise, circulaire, est une des caractéristiques de ce village, ainsi que le porche Saint Maurice, souvenir des fortifications disparues. En direction de Panissières, la chapelle du Mortier vous attend, sur le pont qui mène au château. Elle comporte une superbe « Pietà » ainsi qu’une croix datant de 1684. Une visite insolite vous est proposée non loin de là : il s’agit de la ferme des Lamas et Alpagas, assez inédite dans notre région.

Chambost-Longessaigne
cliquez pour agrandir l'image Chambost-Longessaigne
Coise
cliquez pour agrandir l'image Coise

Coise

Si vous passez dans ce village ne manquez pas d'observer la Chapelle de la Salette dite «La Chapelle de la Peur». On conduisait en ce lieu, les enfants qui ne marchaient pas ou qui avaient des peurs nocturnes. Cela se pratique encore aujourd'hui.
La table d'orientation vous permettra également de profiter d'un beau panorama depuis la vallée de la Coise et la ville de St Symphorien-sur-Coise jusqu'aux contreforts du Massif Central.

Duerne
cliquez pour agrandir l'image Duerne

Duerne

Ce village fleuri est l’un des villages les plus élevés des Mont Lyonnais, il culmine entre 540 et 933 mètres d’altitude, entouré de quatre crêts.
Vous pourrez découvrir au cours de vos balades l’aqueduc romain de Brévenne, les mégalithes gauloises ou encore le monument dédié aux aviateurs américains. En sillonnant la campagne vous apercevrez une vingtaine de croix dispersées dans les hameaux.

Grézieu-le-Marché
cliquez pour agrandir l'image Grézieu-le-Marché

Grézieu-le-Marché

Situé sur la ligne de partage des eaux, le village est bordé par la vallée de la Gimond au sud et la vallée de la Brévenne au nord.
Des sentiers partent du centre du village pour vous faire découvrir des paysages variés et le barrage de la Gimond.

Haute-Rivoire

Ancien village fortifié, Haute Rivoire a beaucoup de charme avec ses rues courbes. Deux musées vous attendent pour découvrir l’histoire locale, et une pause est possible dans le parc aux biches. Le parc médiéval Salva Terra permet une immersion totale dans le Moyen Age, que les familles pourront compléter par un moment de détente dans le labyrinthe géant de maïs Labyland. La Ferme des Bourettes, qui élève de jolies vaches marron, vous propose de découvrir la vie des agriculteurs d’aujourd’hui.

Haute-Rivoire
cliquez pour agrandir l'image Haute-Rivoire
La Chapelle-sur-Coise
cliquez pour agrandir l'image La Chapelle-sur-Coise

La Chapelle-sur-Coise

Ce petit village offre un cadre de vie agréable avec une vue magnifique sur le Lyonnais, le Mont Pilat, est les Monts du Forez.
Traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle sur quelques kilomètres, la Chapelle-sur-Coise reste attachée à la terre avec une activité agricole importante.

Larajasse
cliquez pour agrandir l'image Larajasse

Larajasse

La commune de Larajasse est formée de trois bourgs.
Au cours de vos promenades sur les nombreux sentiers bordés de châteaux, chapelles et croix, vous découvrirez une grande diversité de paysages mélangeant forêts, roches mégalithiques et champs de cultures.

Les Halles

Ce village ayant toujours été un lieu de passage, il en subsiste des vestiges, comme un superbe relais de poste au cœur du village, datant de 1766. On peut apercevoir au loin le très beau Château des Halles, dans le parc duquel se trouve la plus grande glacière du département. De nombreuses dépendances du château, dites « Maisons Mangini », ont un style très pittoresque. Dans l’une d’elles, est installée l’exploitation « L’Escargot autrement », élevage hélicicole ouvert à la visite en été.

Les Halles
cliquez pour agrandir l'image Les Halles

Longessaigne

Le clocher de l’église a une forme très caractéristique et est muni de quatre cadrans d’horloge, toujours en fonctionnement, ainsi que le carillon. L’aire de pique-nique de Rampot offre un joli point de vue et des équipements ouverts à tous. Le lieu-dit « Les Auberges » rappelle à notre souvenir les héros de la Résistance grâce à la Stèle des Maquisards. Vous pouvez découvrir les paysages des Monts du Lyonnais de façon insolite, en chariot western, ou même passer un séjour dans une roulotte itinérante, tractée par de magnifiques chevaux de trait.

Longessaigne
cliquez pour agrandir l'image Longessaigne
Meys
cliquez pour agrandir l'image Meys

Meys

La commune de Meys est nichée entre les Monts du Lyonnais et la plaine du Forez. Des vestiges de la muraille datant du Moyen-âge sont encore visibles et intégrés à des constructions plus contemporaines.
Tous les ans, le dernier dimanche du mois d’août, le village fait revivre les traditions agricoles d’autrefois lors de la journée de la batteuse.

Montromant

Le village est l’un des points de départ du Sentier Muletier, qui passe notamment dans le Vallon du Rossand, un espace totalement préservé, accessible uniquement à pied, où l’on n’entend que le bruit du ruisseau. En centre-bourg, vous pourrez admirer la reconstitution d’un tronçon de l’aqueduc romain de la Brévenne, ce qui vous donnera les clés pour mieux comprendre les vestiges rencontrés le long du sentier de découverte de l’aqueduc. Attention, ça grimpe !

Montromant
cliquez pour agrandir l'image Montromant

Montrottier

Très réputé pour sa Fête des Œufs le dimanche de Pâques, Montrottier est un village pittoresque, construit en colimaçon. Vous le découvrirez grâce à des panneaux, ou à la visite interactive « Si Montrottier m’était conté ». Les sentiers de l’Observatoire des Paysages sont jalonnés de tables d’orientation et de panneaux passionnants sur notre patrimoine naturel. Ne passez pas à côté de la chapelle romane Saint Martin, superbement restaurée. Le circuit Randoland vous guidera jusqu’à elle. Pour les amateurs, l’espace ludique VTT vous permettra d’entrainer votre adresse et votre maniabilité, mais surtout de vous amuser.

Montrottier
cliquez pour agrandir l'image Montrottier
Pomeys
cliquez pour agrandir l'image Pomeys

Pomeys

Le village possède un riche patrimoine architectural avec les traditionnelles fermes en fer à cheval, la Maison Mariste de la Neylière est ses châteaux.
Vous pourrez découvrir ces richesses au cours des nombreuses promenades qui s’offrent à vous.

Saint-Clément-les-Places

Le village offre un très joli visage lorsqu’on arrive de St-Laurent-de-Chamousset. C’est sans doute ce qui attire les artistes, notamment lors de sa biennale, la « Fête des Potiers » qui laisse son emprunte toute l’année. En effet, chaque édition est l’occasion de créer des œuvres, fixées ensuite sur les murs et maisons. La place centrale abrite des hôtes de choix : de très beaux arbres plus que centenaires. Le bourg est régulièrement animé par le joli son du carillon actionné manuellement et avec brio.

Saint-Clement-les-Places
cliquez pour agrandir l'image Saint-Clement-les-Places

Sainte-Foy-l'Argenitère

Le village est très resserré autour de sa Grande Rue, dont l’alignement des maisons est un héritage du passé minier de Sainte Foy. A côté du parc municipal très arboré, se trouvent l’église et le château (noir car l’enduit qui le recouvre provient du sous-sol contenant du charbon). En famille, vous pouvez découvrir les recoins méconnus de la commune, et notamment les bords de la rivière l’Orgeolles, en empruntant le circuit Randoland et en résolvant ses énigmes. Activité insolite : le Mini Train des Monts du Lyonnais qui vous transporte à califourchon sur ses wagons et vous fait rencontrer des fous de trains.

Sainte-Foy-L'Argentiere
cliquez pour agrandir l'image Sainte-Foy-L'Argentiere

Saint-Genis-l'Argentière

Au village, vous découvrirez une belle maison forte datant du Moyen Age, ainsi que deux lavoirs rénovés. Un circuit de découverte vous est proposé, sur environ 3km ; il s’agit du « sentier pollinier » qui aborde la thématique des pollens et allergies. En l’empruntant, vous apercevrez le château de la Valsonnière. Saint Genis l’Argentière est aussi le point de départ de l’un des « Circuits de découverte de l’Aqueduc de la Brévenne ». Un gros travail a été réalisé pour protéger les vestiges de cet ouvrage. Ne partez pas sans faire une halte au hameau de Boussoure, très bien aménagé pour les pique-niques.

Saint-Genis-L'Argentiere
cliquez pour agrandir l'image Saint-Genis-L'Argentiere

Saint-Laurent-de-Chamousset

Ce village est célèbre pour son marché aux veaux se déroulant les lundis matins. Tout un cérémonial à observer depuis la mezzanine de la halle à 9h45 ! Le centre aquatique Escap’ad est multi-activités : piscine intérieure et extérieure très ludique avec toboggans et rivière à bouées, bowling, fitness… Sur son promontoire, le Château de Chamousset, visitable en été, vous observe. Très majestueux, il est visible depuis les routes de Brullioles et Saint Clément les Places. Sur ses terres, si dresse l’insolite porte de l’église de Brullioles, cachée en sous-bois.

Saint-Laurent-de-Chamousset
cliquez pour agrandir l'image Saint-Laurent-de-Chamousset
Saint Martin-en-Haut
cliquez pour agrandir l'image Saint Martin-en-Haut

Saint-Martin-en-Haut

Station verte, Saint-Martin-en-Haut est la plus grande commune rurale du Rhône et constitue l’une des portes d’accès aux Monts du Lyonnais. C’est une terre de culture riche de saveurs offrant de nombreux produits du terroir.
La commune possède plus de 200 km de sentiers dont certains proposant des balades ludiques pour vos enfants.

Saint Symphorien-sur-Coise
cliquez pour agrandir l'image Saint Symphorien-sur-Coise

Saint-Symphorien-sur-Coise

La commune est labellisée « Plus Beaux détours de France » grâce à la richesse de son patrimoine qu’elle a su conserver et valoriser à travers différentes animations.
Elle a développé ses industries dès le Moyen-Age dans les domaines du drap, du cuir, de la chapellerie et de la charcuterie.  Le passé artisanal et industriel de la cité est notamment mis en scène à la Maison des Métiers.

Souzy

L’église de Souzy vous interpellera par ses couleurs et par son clocher aux tuiles vernissées. Les habitants du village, les Maniens, doivent certainement leur nom aux magnaneries anciennement en activité. Sous la mairie, une aire de repos a été aménagée, vous proposant bancs, tables, jeux de boules, mais aussi une grande table d’orientation car la vue est superbe. Les randonneurs sont les bienvenus, puisque la mairie met à leur disposition une salle hors sac.

Souzy
cliquez pour agrandir l'image Souzy

Villechenève

Le village possède son musée,  qui vous parle de l’histoire locale des Monts du Lyonnais, et notamment de la légende de la Milotte !  Le site de la Madone, haut perché, offre un beau point de vue et est équipé pour le pique-nique. Vous pouvez parcourir le village et ses alentours le long du « circuit des 14 croix ». L‘église quant à elle a deux particularités : ses vitraux uniques et sa chaire étonnamment placée à droite de la nef. Terminons par une visite insolite, celle de la Maison des Papillons, où un passionné vous montre les papillons et insectes qu’il a reproduits en bois.

Villecheneve
cliquez pour agrandir l'image Villecheneve
En groupe En famille Tourisme et Handicap